Retour

Natashquan amorce les célébrations de la Mi-Carême

C'est ce dimanche que débutent les festivités de la Mi-Carême à Natashquan. Cette année, la population est invitée à se déguiser sur le thème « Comme dans le temps » pour parcourir les maisons du village.

Un texte de Roxanne Simard

Chaque année, environ 80 personnes participent à cet événement unique, selon Vincent Lemelin, qui est membre du comité organisateur. Natashaquan fait d'ailleurs partie des rares villages à pratiquer encore la tradition ancienne de la Mi-Carême.

Les activités ont été officiellement lancées ce dimanche et se termineront par une soirée dansante le samedi 5 mars.

Qu'est-ce que la Mi-Carême?

« En plein milieu du carême, tu te déguises et tu passes de maison en maison pour essayer de jouer des tours et ne pas te faire reconnaître par les gens du village. S'ils te reconnaissent, ils te nomment et t'offrent un goûter et quelque chose à boire. S'ils ne te reconnaissent pas, tu te nommes et tu festoies un peu avec les gens », lance Vincent Lemelin.

Les activités de la Mi-Carême à Natashquan attirent des gens d'un peu partout sur la Côte-Nord. D'ailleurs, plusieurs personnes originaires de ce village profitent de ces célébrations pour retourner dans leur patelin.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards