Le 14e Festival Bluegrass de New Richmond prend son envol dimanche et ce, pour une durée d'une semaine. Considéré comme l'un des plus importants festivals de musique bluegrass au Canada, l'événement est le seul du genre au Québec.

Un texte de Guillaume Bouillon

Le festival se déroule sur le terrain de camping de la Pointe-Duthie, sur les berges de la baie des Chaleurs. Encore une fois cette année, des artistes de renom seront présents, comme The Gibson Brothers, Becky Buller, The Tennessee Mafia Jug Band et The Spinney Brothers.

Le directeur du festival, Mike Geraghty, explique que le festival est né de la passion d'un amateur de bluegrass originaire de New Richmond qui voulait mettre sur pied un événement, pour une année ou deux.

« 14 ans après, le festival est toujours là et dans les cinq dernières années, l'assistance a plus que doublé. L'an dernier, près de 7000 festivaliers étaient au rendez-vous », mentionne-t-il.

Un événement de cette envergure est évidemment une façon de faire connaître New Richmond et la Baie-des-Chaleurs dans son ensemble, mais aussi un moteur économique intéressant.

« Il y a environ 55 à 60 % des festivaliers qui viennent de l'extérieur de la région et même du Québec. Alors ce sont d'importantes retombées économiques pour la région », affirme monsieur Geraghty.

Il existe seulement trois autres festivals de musique bluegrass au Canada, soit au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta.

« On est dans les quatre plus grands événements. Les artistes aiment l'ambiance et le fait qu'on amène ce genre de musique à un nouveau public fait en sorte qu'on a été nommé comme événement de l'année dans le milieu du bluegrass », souligne le directeur du festival.

Le Festival de musique bluegrass de New Richmond se poursuit jusqu'au 4 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine