Retour

Nouveau jardin d'oiseaux au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

Sur la Côte-Nord, le Parc nature de Pointe-aux-Outardes vient d'inaugurer son Jardin d'oiseaux, un projet de près de 100 000 $.

Ce nouveau jardin, situé au cœur du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, a été créé pour favoriser l'observation des oiseaux et leur offrir un habitat convenable.

Le directeur général du Parc Nature, Denis Cardinal, explique qu'un milieu de vie favorable aux oiseaux permet de mieux protéger les différentes espèces.

L'ensemble des installations du jardin a été réalisé à partir d'objets et de matières récupérées. Le jardin dispose d'une volière à papillons, d'un cours d'eau, d'un séchoir à oiseaux et d'un magasin général, où les oiseaux vont chercher des plumes et de la laine pour faire leur nid.

Les plantes qui composent le jardin ont été choisies avec attention. Le Centre d'expérimentation et de développement de la forêt boréale, responsable du projet a sélectionné chaque plante en fonction du rôle qu'elle devra jouer.

L'équipe a aussi tenu à créer un jardin en permaculture, c'est-à-dire un jardin autonome, qui nécessite peu de soins.

Ève-Catherine Desjardins, chargée de projet au Centre d'expérimentation et de développement de la forêt boréale, précise la mission éducative de la volière à papillon. « La volière, c'est important de dire qu'on va y présenter toutes sortes d'espèces de papillons de la Côte-Nord, qui sont très peu connus, comme le papillon queue-courte ».

Les responsables du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes espèrent que le nouveau jardin d'oiseaux va inciter la population à s'intéresser à l'horticulture et à l'ornithologie.

D'après le reportage de Roxanne Simard.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine