Retour

Nouveau service de prêts numériques dans les bibliothèques du Réseau BIBLIO GIM

Le prêt de documents numériques prend de plus en plus de place au Québec. Dans plusieurs municipalité de la région, il est dorénavant possible d'avoir accès à des revues en ligne à travers le Réseau BIBLIO Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Un texte de Geneviève Génier Carrier

Le Réseau BIBLIO GIM dessert 32 municipalités. En plus des livres papier, revues, journaux et documents audiovisuels, il propose 6500 livres en format numérique.

Dorénavant, il est aussi possible d'avoir accès gratuitement en ligne à une vingtaine de publications, dont le journal Les Affaires et les magazines jeunesse Cool! et Science et vie découvertes.

Le prêt numérique demeure encore marginal en Gaspésie et aux Îles. L'an dernier, le Réseau Biblio GIM a prêté près de 40 fois plus de documents en format traditionnel que numérique.

Le Réseau croit toutefois qu'il est essentiel de développer l'expertise régionale et de penser la bibliothèque autrement. Julie Blais affirme que l'accès à des ressources à distance participe aussi à briser l'isolement.

« Pour les gens à mobilité réduite, pour les gens qui ne veulent pas se déplacer nécessairement à la bibliothèque ou les vacanciers, les gens qui s'en vont en voyage, c'est toujours possible de faire de la lecture à partir de ressources présentes dans la région », dit-elle.

Au Québec, le prêt de documents numériques a augmenté de 765 % entre 2011 et 2013, avec près de 850 000 emprunts, et la croissance se poursuit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine