Retour

Observer les oiseaux migrateurs dans la Manicouagan

Le septième Festival des oiseaux migrateurs sur la Côte-Nord se conclut dimanche soir. Pendant trois jours, des passionnés d'ornithologie se sont rassemblés à Tadoussac et à Pointe-aux-Outardes pour échanger, s'informer et surtout attendre patiemment les envolées des différentes espèces d'oiseaux.

D'après le reportage de Marlène Joseph-Blais

Le temps refroidit dans la région. Plusieurs espèces d'oiseaux ont déjà migré vers le sud. Pendant le Festival des oiseaux migrateurs, les ornithologues amateurs se rassemblent pour observer leur passage, mais aussi jeter un regard privilégié sur certaines espèces.

« Vous pouvez voir le scientifique baguer l'oiseau et vous expliquer des choses, alors que vous avez l'oiseau juste ici, qu'on n'a pas la chance de voir d'aussi près », dit l'imitateur, comédien et ornithologue amateur, Pierre Verville.

L'observateur d'oiseaux Jean-Pierre Barry précise que la région se situe au confluent de la forêt boréale.

Attirer les amateurs

Le festival est populaire à Tadoussac. Les organisateurs tentent désormais d'attirer les amateurs de la Péninsule Manicouagan.

« La beauté du Parc nature de Pointe-aux-Outardes, c'est la diversité, indique Jean-Pierre Barry. Il y a tellement d'habitats et de choses à voir. Si ça ne bouge pas sur la mer, ça va être à l'intérieur du marais ou à l'intérieur du bois. »

Dans la région, il est possible d'observer de nombreuses espèces différentes, explique Pierre Verville. « Des passereaux en migration, des petits oiseaux, toutes sortes d'espèces d'oiseaux en migration, dit-il. Ils passent énormément. »

Malgré un site exceptionnel pour observer les oiseaux, à peine une dizaine de personnes ont participé au festival dans la Manicouagan.

C'est d'ailleurs pour intéresser la population à sa passion que Pierre Verville parraine l'événement en dépit de son horaire chargé. « Plus on en parle, plus on peut rejoindre bien sûr une vaste couche de la population, croit-il. Pour ce qui est des plus jeunes, il y a maintenant des applications formidables. »

Des applications permettent de suivre les déplacements des oiseaux en direct sur le web.

Plus d'articles

Commentaires