Retour

Offensive des élus pour doter le KRTB d'Internet haute vitesse

Les quatre municipalités régionales de comté (MRC) du KRTB veulent créer un organisme sans but lucratif (OSBL) dans le but de doter l'ensemble de la région d'un service Internet haute vitesse par fibre optique.

Un texte de Ariane Perron-Langlois

Dans un premier temps, cet éventuel OSBL serait responsable d'élaborer un projet permettant de desservir l'ensemble du territoire avec le service d'internet haute vitesse, avec une estimation des coûts. Une fois ce projet mis sur pied, des démarches seraient entreprises auprès d'une demi-douzaine de fournisseurs privés potentiels. Cet organisme n'agirait donc pas comme fournisseur du service. 

Le sujet a été discuté mardi, lors d'une rencontre entre des élus des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Le budget qui serait alloué à cet OSBL reste à déterminer, puisque le projet doit d'abord être présenté à l'ensemble des municipalités au cours des prochaines semaines.

Selon la préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, le fait que certains secteurs de la région ne soient pas dotés de service Internet haute vitesse freine le développement économique de la région. « Il y a des entreprises qui ont besoin d'avoir la possibilité de télécharger beaucoup plus rapidement, mais à ce moment-ci on ne peut pas le faire, donc nous ne sommes pas compétitifs », déplore Mme Sirois.

Les quatre MRC partenaires espèrent constituer l'organisme à but non lucratif avant les Fêtes, pour pouvoir déposer leur projet de couverture haute vitesse avant le prochain budget fédéral et provincial.

Plus d'articles

Commentaires