Retour

Oléoduc aux Îles-de-la-Madeleine : le maire rassuré par une lettre d'Hydro-Québec

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, est satisfait des documents que lui a transmis Hydro-Québec concernant l'état de l'oléoduc à Cap-aux-Meules. Lors d'une rencontre avec la société d'État dernièrement, il avait demandé des informations sur l'état de l'oléoduc.

Un texte d'Élise Thivierge

Le maire Lapierre a demandé à la société d'État de décrire les travaux et inspections qui ont été faits sur l'oléoduc. Il souhaitait connaître les mesures qui ont été mises en place par Hydro-Québec pour réduire les risques qu'un événement comme celui de 2014 se reproduise.

La lettre a répondu à ses attentes. « Hydro-Québec décrit très bien ce qu'ils ont fait, les inspections qu'ils ont faites et les différentes mesures d'atténuation des risques qui sont mises de l'avant et qui seront mises de l'avant d'ici la fin des travaux », soutient Jonathan Lapierre.

Le maire n'a cependant pas mis la main sur le rapport d'inspection de l'oléoduc. Mercredi, Hydro-Québec a rejeté la demande d'accès à l'information de Radio-Canada dans le but d'obtenir ce rapport. La société d'État justifie sa décision de ne pas divulguer cette information en raison de la nature commerciale, financière et technique de ces documents.

Rencontre prévue avec le PDG

Le maire Lapierre avait également demandé une rencontre avec le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, une rencontre qui aura bel et bien lieu aux Îles le 23 juin.

Il veut notamment discuter avec lui de la possibilité qu'un câble sous-marin relie les Îles-de-la-Madeleine au réseau électrique de la société d'État. Il craint les effets de ce lien sur les emplois à la centrale thermique de Lavernière.

Jonathan Lapierre veut également demander une compensation financière à Hydro-Québec pour les torts qu'a causés le déversement à la communauté madelinienne. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine