Retour

Orbite fait appel à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Orbite fait appel à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité pour se protéger de ses créanciers. Cette annonce fait suite à la suspension des activités à son usine de fabrication d'alumine haute pureté de Cap-Chat.

Dans le communiqué émis lundi matin, Orbite précise qu’il s’agit du « meilleur moyen pour protéger l’ensemble des parties prenantes et le plus approprié pour faciliter ses efforts pour renégocier ses emprunts, régler la couverture d’assurance éventuelle et lever (sic) les fonds nécessaires pour corriger les problèmes avec l’équipement. »

Elle ajoute qu’il n’y a « aucune garantie que la Société réussira à trouver du financement additionnel, corriger les problèmes avec l’équipement fourni et atteindre ses objectifs de restructuration. »

PricewaterhouseCoopers agira comme syndic.

La réunion avec les actionnaires, prévue lundi matin pour faire la mise à jour du premier trimestre, a été annulée.

Vendredi, l'entreprise expliquait qu'un système de calcination fabriqué par un sous-traitant n'a pas donné les résultats escomptés. L'entreprise dit avoir besoin de 8 millions de dollars supplémentaires et de 8 mois pour résoudre le problème.

Orbite examine maintenant « tous les recours juridiques disponibles » pour récupérer une partie de son investissement, parce que le système en question ne respecterait pas les spécifications et les performances promises. L'entreprise insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la technologie.

Une réclamation d’assurance a aussi été déposée. La limite de la police pour perte d’exploitation est de 22 millions de dollars.

Une soixantaine de personnes travaillent pour Orbite, dont environ 45 directement à Cap-Chat.

Quelque 127 millions de dollars ont été investis dans le projet de Cap-Chat, dont la majeure partie en fonds privés. Investissement Québec a consenti 20 millions de dollars dans Orbite, tandis qu'Ottawa a accordé une aide financière de 8,5 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine