Retour

Où se tiendra le troisième procès de Bertram Dow?

Bertram Dow saura aujourd'hui si le troisième procès pour le meurtre de son voisin, Russel Duguay, se tiendra dans un autre district judiciaire que celui de Bonaventure. Le drame est survenu en mars 2004.

L'avocat de la défense, Marcel Guérin, fait cette demande pour une question d'impartialité parce qu'il croit que la cour aura de la difficulté à trouver des membres du jury dans la région, qui n'ont pas entendu parler de l'affaire.

Si le juge accepte, l'homme de 60 ans aura droit à deux procès différents parce qu'en plus de l'accusation de meurtre, il est accusé de tentative de meurtre du fils de la victime, Byron Duguay.

Bertram Dow avait fait feu sur son voisin Russell Duguay, dans la soirée du 13 mars 2004, à Port-Daniel-Gascon, en Gaspésie. Il avait été condamné à 25 ans de prison en 2006. En 2010, un deuxième procès s'est conclu avec une peine de 12 ans de prison ferme. Ce deuxième procès avait été ordonné parce que les droits linguistiques de Bertram Dow, un anglophone, avaient été brimés.

En attendant le troisième procès qui doit avoir lieu ce printemps, le juge de la Cour supérieure, Serge Francoeur, a accepté la requête de remise en liberté de Bertram Dow, qui a déjà purgé 12 ans de sa peine.

L'avocat de Bertam Dow tente d'obtenir un verdict de meurtre non prémédité. Le juge n'a pas mentionné au jury la distinction à faire entre les troubles mentaux induits par l'alcoolisme et les troubles qui découlent de l'intoxication par l'alcool.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine