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Oui à une hausse de la taxe d'hébergement en Gaspésie

Les établissements d'hébergement de la région de la Gaspésie votent pour l'uniformisation à 3,5 % de la taxe sur l'hébergement.

Au total, 90 % des établissements admissibles, soit les détenteurs de permis d'hébergement, ont voté pour cette mesure. Seulement 10 % ont voté contre. La directrice de Tourisme Gaspésie, Joëlle Ross, se dit extrêmement satisfaite du résultat.

Comme par le passé, la taxe servira à assurer le financement de l'association touristique.

Joëlle Ross, explique que depuis sa mise en place, les revenus de la taxe ont financé des campagnes publicitaires et l'amélioration de la mise en marché régionale. « On va pouvoir continuer à promouvoir la Gaspésie sur les marchés du Québec et on va pouvoir mettre de l'argent sur le hors Québec pour que les gens rentrent plus au Québec afin de descendre chez nous en Gaspésie », précise Mme Ross.

Depuis la mise en application de la taxe sur l'hébergement en 2003, un montant de 12 492 140 $ a pu être investi uniquement pour la promotion de la Gaspésie. L'augmentation devrait rapporter autour de 150 000 $ à Tourisme Gaspésie pour sa première année d'imposition, selon Mme Ross.

Plan d'action provincial

La nouvelle taxe sur l'hébergement est un des éléments d'une réforme beaucoup plus vaste sur l'harmonisation de la promotion touristique des régions du Québec. Des votes sont en cours dans d'autres régions du Québec. Toutes les régions imposeront dorénavant la même taxe.

Répondant à une demande de l'industrie, le gouvernement se retire de la promotion touristique hors Québec.

Dorénavant, ce sera un nouvel organisme indépendant, l'Alliance touristique du Québec, qui gérera la mise en marché touristique du Québec.

L'Alliance, née en janvier 2016, provient de la fusion des associations touristiques associées du Québec, de l'Association touristique sectorielle du Québec et l'Association québécoise de l'industrie touristique. Elle devrait permettre une meilleure coordination des efforts de mise en marché hors Québec.

L'Alliance travaille déjà à une nouvelle campagne hivernale et à la campagne estivale 2017.

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