Retour

Ouverture de la chasse à l’orignal à l'arc et l'arbalète dans la zone 01

La chasse à l'orignal à l'arc et l'arbalète est ouverte depuis samedi dans la zone 1.

La zone 1 correspond à la Gaspésie touristique. Elle inclut donc la Matanie, la Matapédia et la Mitis. En 2016, 4006 orignaux y ont été abattus, dont 842 par arc ou arbalète.

Il est interdit d'abattre les femelles, sauf pour les détenteurs de permis tirés au sort à cet effet. Le ministère de la Faune rappelle que ce permis ne peut pas être échangé avec un autre chasseur.

Il rappelle également que l'arbalète est soumise aux mêmes règles encadrant le remisage des armes à feu. Éric Couture, agent de liaison du service de protection de la faune, explique qu’elle doit être placée dans un étui fermé durant la nuit, soit une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure après son lever.

« C’est une question de sécurité et ça permet à l’agent de valider que la chasse est terminée, précise-t-il. L’étui étant fermé, ça ne laisse pas planer de doute que la personne continue de chasser de nuit. »

Un chasseur qui ne se soumet pas à cette règle est passible d’une amende de 500 $ plus les frais.

Par ailleurs, si une personne est témoin d'un acte de braconnage, elle peut communiquer de façon confidentielle à la centrale SOS braconnage, au 1-800-463-2191.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine