Retour

Pacte fiscal : les compressions de 300 M $ pourraient être récurrentes

Les craintes de l'Union des municipalités du Québec pourraient devenir réalité. Les maires de la province ont appris que les compressions de 300 millions de dollars imposées par le gouvernement Couillard l'automne dernier lors du dernier pacte fiscal pourraient être récurrentes.

Un texte de Louis Lahaye Roy

Le maire de Rimouski, Éric Forest, explique que lors de la signature du dernier pacte fiscal, qu'il s'agissait d'un pacte intérimaire. « Il y a un malaise si les coupures de 300 millions deviennent récurrentes ».

Il y aura une rencontre dans les prochains jours avec le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, pendant laquelle les maires vont déposer la proposition du monde municipal.

Si la compression de 300 millions de dollars devient récurrente, Éric Forest et Gaétan Gamache craignent que certains projets de développement soient plus complexes à réaliser. « Les prochains défis, les prochains investissements qu'on veut faire, on est menottés par ces coupures-là », prévient le maire de Rivière-du-Loup.

« Si on continue à pelleter dans la cours des municipalités, des responsabilités, à nous soumettre des nouvelles règles qui ont des coûts, ils vont nous asphyxier complètement », ajoute le maire de Rimouski.

Une solidarité nécessaire

Les maires des deux villes bas-laurentiennes s'entendent pour dire que lors des prochaines négociations, la solidarité entre toutes les régions du Québec est essentielle. « Les régions sont les poumons du Québec et dans les prochaines semaines à travers les négociations il ne faudra pas se divisier. Ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui, ce débat, on le fait pour toutes les régions du Québec. », affirme Gaétan Gamache.

Éric Forest espère également que les membres de la FQM et de l'UMQ ainsi que les villes de Québec et Montréal demeureront solidaires.

Toutes les municipalités sont convoquées en assemblée générale extraordinaire le 2 octobre à Drummondville pour étudier le dossier.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires