Retour

Parc éolien aux Îles : nouvelles démarches

Le projet de construire un parc éolien aux Îles-de-la-Madeleine franchira bientôt une nouvelle étape. La Régie Intermunicipale de l'Énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine s'apprête à déposer une demande d'autorisation au ministère de l'Environnement pour l'installation d'un mât de mesures de vent sur le site de la dune du Nord.

Cette étape s'ajoute aux démarches pour obtenir le feu vert et une dérogation du ministère pour réaliser le projet de 6 mégawatts (MW) d'énergie éolienne sur le site.

Le directeur de la Régie intermunicipale, Gilbert Scantland, explique que les mesures de vent devraient aider à soutenir le projet d'installer les éoliennes sur le site de la dune du Nord. Les données aideront, ajoute-t-il, à mieux modéliser un éventuel parc.

Le mât sera installé pendant un an et restera probablement sur le site en permanence.

La Régie se prépare à déposer cet automne une demande officielle au ministère pour l'érection du parc éolien. À la suite de cette demande, le ministère de l'Environnement tiendra des audiences publiques de consultation au cours des prochains mois.

Jusqu'à maintenant, la présence d'une plante rare et protégée sur le site choisi par la Régie, le Corème de Conrad, a retardé le processus de réalisation du parc. Le ministère de l'Environnement a toutefois publié un avis favorable à l'installation de trois éoliennes aux Îles sur le site de la dune du Nord, en juillet dernier.

C'est maintenant à Hydro-Québec de faire valoir ses choix, indique M. Scantland. « Au moment où on se parle, poursuit M. Scanltand, on sait que c'est 6 MW. Est-ce que ce sera deux, trois ou quatre éoliennes? On n'en sait rien. »

Le directeur de la Régie intermunicipale estime que le promoteur, Hydro-Québec, devrait être en mesure de définir son projet à l'hiver 2017 ce qui permettra ensuite au ministère de l'Environnement d'entreprendre les démarches d'informations et de consultations.

L'autorisation finale du ministère ne devrait pas être accordée avant 2018.

Plus d'articles

Commentaires