Retour

Parodie d’une réunion d’administrateurs pour protester contre la gestion du CISSS

Trente-cinq citoyens, représentants du milieu syndical, de la santé et communautaire ont profité d'une rencontre du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie pour organiser une rencontre fictive, et ce, dans le même édifice.

L'objectif était de rappeler l'impact des compressions de plus de 20 millions de dollars imposées au réseau de la santé gaspésien, mais aussi de dénoncer le manque d'écoute du CISSS.

Cette mise en scène, qui recréait des interventions entre les différents groupes, syndicat et administrateurs du réseau de la santé, visait à démontrer l’importance de rétablir le dialogue entre employés et gestionnaires.

La soirée était organisée par le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCGIM) auquel se sont aussi jointes des organisations syndicales comme la CSN et l’APTS.

La coordonnatrice du ROCGIM, Geneviève Giguère, explique que le président du conseil d’administration du CISSS de la Gaspésie demande maintenant à ce que les questions des groupes comme le sien soient adressées à la présidente-directrice générale, spécifiant que le conseil d’administration n’est plus un espace démocratique où il est possible de faire des représentations.

Le ROCGIM, dit-elle, souhaite que les administrateurs du CISSS dénoncent aussi cette situation.

Elle estime par ailleurs que les citoyens et les groupes communautaires comme le sien sont coincés entre deux discours contradictoires, d’une part les syndicats qui dénoncent la diminution de services en santé et l’épuisement professionnel et d’autre part le CISSS qui soutient que tout va bien.

La présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie, Chantale Duguay, s'explique mal cette manifestation.

Chantale Duguay indique qu’elle a rencontré récemment les représentants du ROCGIM « Il y a eu de belles discussions, transparentes, nous avons partagé nos inquiétudes, nos préoccupations », raconte Mme Duguay. La PDG du CISSS assure que les ressources communautaires n’ont jamais eu de difficultés à rencontrer la direction du CISSS.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine