Retour

Partenariat à Forestville pour garder les aînés dans leur milieu

Une dizaine de personnes en perte d'autonomie pourront demeurer à Forestville grâce à un partenariat entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, la Villa Forestville et la Coopérative de solidarité d'aide à domicile de la Haute-Côte-Nord.

Un investissement de 45 000 dollars du CISSS Côte-Nord permettra d'embaucher deux intervenants de la Coopérative de solidarité d'aide à domicile de la Haute-Côte-Nord pour accompagner les personnes âgées lors de leurs repas, entre autres. 

L'horaire des intervenants sera adapté aux heures de repas des personnes qui bénéficieront du service, soit pour le dîner et le souper.

« Il y a toujours la crainte que les gens en périphérie soient obligés de quitter vers Sept-Îles ou Baie-Comeau lorsqu'ils vieillissent ou perdent de l'autonomie. Mais un projet comme celui-ci permet d'ajuster les services de petites communautés pour garder les gens où ils le souhaitent jusqu'à la fin », explique Dyane Benoît, directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées au CISSS de la Côte-Nord.

Dyane Benoît pointe également les frais élevés associés à la prise en charge de ces personnes en perte d'autonomie. Elle évalue à plus de 200 000 $ les économies réalisées grâce à ce partenariat, qui permet aux personnes de demeurer dans leur milieu. 

La Villa Forestville est une résidence pour retraités autonomes comptant 15 appartements. Elle héberge actuellement 17 personnes.

Un texte de Vincent Larin 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine