Retour

Partenariat pour mieux prévenir les avalanches en milieu routier

Avalanche Québec officialise un partenariat avec le ministère des Transports (MTQ) et des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), afin d'assurer un meilleur suivi des avalanches sur les routes gaspésiennes et ainsi éviter des accidents.

L'oganisme poursuivra son travail dans le but de mieux prévenir les avalanches aux endroits où les routes longent les montagnes.

Parmi les secteurs très à risque dans la province, il y a la route 132 de l'est de la MRC de la Haute-Gaspésie et la route 198 entre L’Anse-Pleureuse et Murdochville.

Le ministère des Tranports peut intervenir jusqu'à une cinquantaine de fois chaque année à ces endroits pour enlever la neige ou des blocs de glace tombés sur la route qui obstruent la circulation et peuvent même provoquer des accidents graves.

Le projet de suivi de risque d'avalanche avec le MTQ existe depuis un certain temps, mais était toujours menacé par le manque de financement.

L'entente de deux ans permettra, entre autres, d’engager une ressource permanente et des stagiaires. Une nouvelle station météo à la halte routière de L’Anse-Pleureuse a aussi été installée et diffusera bientôt des informations en temps réel pour l'équipe de prévisionnistes. Elle s’ajoutera à celles installées dans les montagnes.

Pour le directeur d’Avalanche Québec, Dominic Boucher, il s'agit d'une bonne nouvelle, car l'organisme peut se concentrer sur son travail au lieu de perdre du temps à chercher du financement.

Les recherches supervisées par l'UQAR permettront de déveloper un modèle informatique pour prévenir les avalanches selon les conditions météo, assure le directeur.

Pour nous aider à développer, si on veut, des modèles de prévision plus appliqués à un territoire comme la côte nord gaspésienne.

Dominic Boucher, directeur général, Avalanche Québec

De plus, l'organisme s'appliquera à trouver la meilleure façon de déclencher de façon sécuriaire ces avalanches qui menacent les routes.

Plus d'articles

Commentaires