Retour

Pas de fermeture des sentiers de motoneige pour l'instant, dit l'UPA

Le président de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, espère que les agriculteurs n'auront pas à se rendre jusqu'à la fermeture des sentiers de motoneige de la région pour faire entendre raison au gouvernement dans le dossier des taxes foncières agricoles.

Lors d'une rencontre avec des représentants de l'industrie touristique, mardi, un comité régional a été formé afin de trouver des solutions et d'autres moyens de pression qui permettraient de faire reculer le gouvernement sans que les agriculteurs aient à bloquer l'accès à leurs terres.

L'un des administrateurs de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) pour le Bas-Saint-Laurent, Denis Langevin, affirme qu'il appuie l'UPA dans sa demande de moratoire sur la réforme du programme de taxes foncières agricoles du gouvernement Couillard.

Il précise que l'ensemble de son organisation pourrait adopter une résolution en ce sens d'ici la fin du mois. Il souligne cependant que plusieurs membres de sa Fédération se trouvent en fâcheuse position, puisqu'ils sont à la fois motoneigistes et agriculteurs.

Des conséquences pour l'économie

Denis Langevin affirme toutefois que si l'UPA ne s'entend pas avec le gouvernement et que les agriculteurs bloquent véritablement l'accès à leurs terres en février, cela entraînera des pertes de dizaines de milliers de dollars pour les petits commerces de la région.

On parle d'impact financier, d'incertitude [pour les touristes], c'est aussi beaucoup les petites communautés, les petites coopératives comme à Trinité-des-Monts [...], les places dans l'arrière-pays où les services sont au minimum et où c'est la motoneige qui fait vivre ces communautés-là.

Denis Langevin, administrateur de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour le Bas-Saint-Laurent

Une rencontre regroupant les représentants des 16 clubs de motoneige et de quad de la région aura lieu à la fin janvier pour faire le point sur la situation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine