Les pilotes de Matane ont invité la population à venir découvrir leur aéroport, samedi. Ce que veut le comité de sauvegarde, c'est démontrer que celui-ci est toujours utilisé et qu'il faut réparer l'endroit qui est de plus en plus laissé à l'abandon.

Un texte de Jean-François Deschênes

Une quinzaine de pilotes privés en provenance d'un peu partout à l'est de Québec sont venus manifester leur appui en passant une journée à Matane. L'organisation estime que 200 visiteurs et pilotes se sont présentés à la journée porte ouverte de samedi.

Le pilote amateur, Eddy Métivier, croit qu'il faut investir au minimum un demi-million de dollars à l'aéroport, pour la sécurité des pilotes, mais aussi pour la sécurité de la population. Depuis 2012, l'avion ambulance n'atterrit plus à Matane sauf en cas d'extrême urgence, parce que la piste est trop endommagée.

Parmi les travaux à faire, il y a les fissures qui se retrouvent tout le long de la piste de 1 676 mètres (5 500 pieds). Il faut régler un problème de drainage qui a créé une bosse sur la piste qu'il faut maintenant enlever. Il faut aussi améliorer la sécurité en installant une clôture animalière. Le bâtiment d'accueil a aussi un besoin de travaux importants.

Un projet est en élaboration, mais Eddy Métivier craint que Matane le mette de côté. Les élus ont souvent songé à fermer l'endroit faute d'argent. Le pilote est conscient que des investissements importants sont nécessaires à bien des endroits en ville et que Matane n'est pas une ville riche.

Le maire de Matane, Jérôme Landry, assure que le projet existe toujours. Il réfléchit à la façon de financer les travaux et de générer des revenus.

Comme revenus, Jérôme Landry pense à louer les entrepôts et organiser des activités sur le site par exemple.

Maintenir l'aéroport en service coûte entre 60 000 et 80 000 $ chaque année, mais dans ce montant, il n'y a aucune réparation, déplore Eddy Métivier.

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