La 12e Randonnée vélo santé s'est terminée à Baie-Comeau dimanche. Pendant trois jours, des cyclistes ont pédalé sur la sinueuse route 138 sur plus de 300 kilomètres pour acheter de l'équipement pour l'hôpital de Baie-Comeau.

Pendant trois jours, les 76 cyclistes ont parcouru les 315 kilomètres qui relient Sacré-Coeur à Baie-Trinité. 14 nouveaux cyclistes se sont joints à l'aventure cette année.

L'argent amassé servira à acheter un appareil pour évaluer la maladie vasculaire périphérique et à renouveler les équipements de colonoscopie de l'hôpital de Baie-Comeau.

Les fonds serviront aussi à financer le développement de la Véloroute des baleines, la piste cyclable qui longe la Côte-Nord.

Attirer les médecins sur la Côte-Nord

En plus de permettre aux patients d'être soignés sur la Côte-Nord, les appareils acquis grâce aux éditions précédentes de la Randonnée ont facilité le travail des médecins. « C'est un autre objectif, le fait d'être mieux équipés pour attirer des spécialistes qui, autrement, peut-être ne viendraient pas à Baie-Comeau », explique le Dr Laurent Camiré.

La population semble réaliser l'impact positif de la Randonnée. Selon les organisateurs, les Nord-Côtiers donnent généreusement chaque année et les automobilistes sont de plus en plus tolérants à l'approche des pelotons de cyclistes.

D'après les informations de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires