Retour

Période des vacances : une situation compliquée en garderies

La période des vacances peut devenir problématique pour les parents lorsque la garderie est fermée. Trouver une solution de rechange pour quelques semaines n'est pas toujours simple.

Les centres de la petite enfance restent ouverts tout l'été, mais les garderies en milieu familial ferment au moins 17 jours par année, et quelquefois plus.

« On demande à la famille, la belle-mère, les cousins, tout le monde qu'on peut avoir. Tous les jours, c'est un nouveau défi », mentionne Daisy Lefrançois, mère de famille et coiffeuse.

À titre de travailleurs autonomes, les responsables de service de garde peuvent aussi prendre des congés supplémentaires. Les jours de congé doivent être précisés dans un contrat signé par les parents.

« À chaque début de contrat, je fais remarquer aux parents, quand on signe, que ça va être fermé de telle date à telle. Puis c'est correct, ils s'organisent », explique Sylvi Boisclair, responsable de service de garde en milieu familial.

Les responsables de service de garde travaillent souvent seuls et les vacances leur offrent un moment de répit. Les parents sont compréhensifs, la plupart du temps.

« Comme dans n'importe quel autre travail, ces personnes-là ont le droit d'avoir des vacances et de prendre des congés. Je le comprends et je ne leur en veux pas non plus », conclut Daisy Lefrançois.

Certains responsables prennent jusqu'à deux mois de vacances par année. Les parents ont toujours le loisir de changer de garderie, mais encore faut-il qu'ils en trouvent une autre ou qu'une place se libère en CPE.

D'après le reportage de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles

Commentaires