Retour

Perte totale au vignoble Le Domaine du Lac à Saint-Mathieu-de-Rioux

Les raisins du vignoble Le Domaine du Lac de Saint-Mathieu-de-Rioux n'atteindront pas maturité et resteront donc dans les vignes, occasionnant une perte totale pour l'entreprise cette année.

Un texte de Laurence Gallant d'après le reportage de Jennifer Boudreau 

Cette perte, qui survient pour la première fois en dix ans au Domaine du Lac, est évaluée à environ 40 000 dollars.

La météo en cause

Un hiver très rigoureux a fait en sorte que les bourgeons ont été en majorité détruits par le gel. « Par la suite, le printemps a été très lent, très froid, ce qui a fait que les bourgeons finalement qui ont résisté à l'hiver ont ouvert, mais très tard », explique le propriétaire.

Ces conditions météorologiques auraient ainsi ralenti le mûrissement des raisins, qui ont gardé une acidité très élevée.

Certains vins, comme le rosé, pourraient ne plus être disponibles au cours de l'année. Du reste, Yvon Ouellet croit être capable de servir sa clientèle jusqu'à l'an prochain.

Selon M. Ouellet, le Domaine du Lac a joui d'une très bonne récolte l'an dernier, autant en qualité et en volume. Leurs réserves pourront donc leur permettre de traverser cette année difficile.

La neige finira bien par recouvrir les vignes, mais en attendant, les raisins laissés à leur sort profiteront certainement aux ratons-laveurs et aux oiseaux du secteur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine