Retour

Petite-Vallée : le seul camp de vacances dédié à la chanson célèbre ses 15 ans

Le camp chanson de Petite-Vallée fête cette année son quinzième anniversaire. Malgré des difficultés financières, pas question de baisser les bras pour le seul camp de vacances québécois dédié à la chanson. Il compte poursuivre encore longtemps sa mission : promouvoir la musique francophone.

Ce camp, où sont passées notamment les Sœurs Boulay, dure une semaine. Bien qu'il s'adresse surtout aux enfants et aux adolescents, deux des sept camps offerts cet été sont réservés aux adultes.

On y chante, mais on y écrit aussi.

De jeunes participantes se disent seulement guidées par leur passion pour la chanson et pour la langue française. Pour Ève-Marie Poirier de Val-Brillant, c'est une façon de se libérer. « C'est l'fun de pouvoir partager ça avec d'autres personnes », estime-t-elle.

Des bourses pour faciliter l'accessibilité

L'entreprise Québecor offre 40 bourses aux participants de milieux défavorisés. L'idée a été adoptée cette année par Louis-Jean Cormier. L'an prochain, l'objectif est de convaincre 20 artistes d'offrir aussi des bourses, en leur nom.

Ainsi, peu importe les vents et les marées, les jeunes continueront de chanter la francophonie dans la petite communauté de moins de 200 personnes.

D'après un reportage de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Commentaires