Retour

Pétition pour le retour du train en Gaspésie déposée mardi 

Le député de Bonaventure Sylvain Roy déposera mardi à l'Assemblée nationale une pétition de 5 174 noms. Les signataires réclament le retour du train de passagers en Gaspésie.

Un texte de Jean-François Deschênes

Pour Sylvain Roy, cette pétition est l'occasion de redonner une visibilité à cet enjeu qu'il hisse parmi les dossiers les plus urgents pour la région. Il demande à Québec, qui est propriétaire du tronçon, d'intervenir rapidement.

Sylvain Roy réclame aussi des engagements de la ministre fédérale, Diane Lebouthillier. Il rappelle que VIA Rail s'est engagée à desservir la région lorsque le rail sera jugé sécuritaire, et ce, même si le tronçon n'est pas rentable pour l'entreprise.

Il y a quelques mois, plus de 2000 lettres ont été envoyées au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour lui demander d'intervenir dans ce dossier.

Le transport de passager est suspendu sur toute la longueur du chemin de fer, entre Matapédia et Gaspé,  parce que le rail est jugé dangereux et que le transport de marchandise ne peut circuler que sur une partie du tronçon. Une récente étude estime les coûts de réparation à 86 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine