Retour

Pierre Arcand à Pointe-Noire pour le premier chargement de minerai de fer

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, était passage à Sept-Îles, aujourd'hui, pour souligner le premier chargement de minerai de fer au quai de Pointe-Noire depuis que Québec en est le propriétaire.

Le navire Cielo d'Europa sera chargé de 110 000 tonnes de minerai de fer de la compagnie Tata Steel à destination de la Chine, chargement qui doit se terminer cette semaine.

Québec est devenu propriétaire des installations portuaires et ferroviaires de Cliffs ressources naturelles en février dernier. 

Le gouvernement avait présenté une offre d'achat de 66,75 millions de dollars pour les terrains, les infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que pour l'usine de bouletage.

Le ministre Pierre Arcand estime que cette acquisition permet « d'ouvrir l'accès pour les compagnies minières et les autres usagers aux infrastructures de Pointe-Noire et au port de Sept-Îles, une des plaques tournantes du transport maritime au Québec ». 

Quai multiusager en fonction dès 2017

Le gouvernement du Québec prévoit par ailleurs que le quai multiusager de Sept-Îles sera en service en 2017. Ce quai, construit au coût de 220 millions de dollars, est l'un des plus profonds dans l'est du Canada.

Québec prévoit toujours allouer 15 millions de dollars pour relier le quai au reste des installations de Pointe-Noire, dont le chemin de fer Arnaud.

Cependant, le ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, précise que cet investissement de la part de Québec est conditionnel à certaines garanties de la part des compagnies minières.

« On est prêts à dépenser ces sommes d'argent pour faire ce convoyeur-là sans problème. Mais, on veut juste s'assurer que les commandes des prochaines années seront fermes. On veut s'assurer qu'il y ait un niveau de production qui justifie la dépense », explique-t-il.

Plus d'articles