Retour

Pierre-Luc Thériault fait un premier pas vers les Jeux olympiques

Le pongiste de Saint-Fabien Pierre-Luc Thériault a fait un premier pas vers les Jeux olympiques. Il a remporté dimanche la Coupe Canada de tennis de table, disputée à Drummondville.

Un texte de Sébastien Desrosiers

Pierre-Luc Thériault, le favori de la compétition, est demeuré invaincu en cinq matchs lors de la fin de semaine. « Ça n'a pas été de tout repos, mais je suis content d'avoir gagné. La première étape est réussie », a-t-il dit.

Il accède ainsi à la qualification olympique nord-américaine et aux Championnats du monde, de quoi l'occuper dans les prochaines semaines.

« Je vais m'entraîner à Montréal dans les prochains jours, et samedi je retourne en Europe. La semaine prochaine, j'ai l'Open de Hongrie. La semaine d'après, je vais jouer l'Open d'Allemagne, ensuite je vais m'entraîner. Je vais avoir un match de ligue, puis on a les Championnats du monde à la fin février, début mars. Après ça, ce sera la qualification », explique-t-il.

Le tournoi de qualification nord-américaine sera disputé à Markham, en banlieue de Toronto, du 8 au 10 avril.

Pierre-Luc Thériault pourrait devenir l'un des trois seuls pongistes à représenter l'Amérique du Nord aux Jeux olympiques à Rio de Janeiro, au Brésil, au mois d'août prochain. L'Ontarien Eugene Zhen Wang, absent à Drummondville, sera le favori de la qualification puisqu'il est le joueur le mieux classé de la discipline sur le continent.

« Il va y avoir aussi quatre Américains. On ne sait pas c'est qui, mais à part Wang, le niveau de la compétition va être assez homogène, croit l'athlète de Saint-Fabien. Ça va être intéressant à suivre. »

L'athlète de 22 ans devra battre les quatre Américains en question, car un maximum de deux pongistes par pays peut accéder aux Jeux olympiques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine