Retour

Plan d’action 2017 de Rimouski : Grande Place, complexe glace-piscine et primes d'assurance incendie

La Ville de Rimouski a annoncé plusieurs de ses projets pour la prochaine année mardi, dans le cadre du lancement de son Plan d'action 2017. La municipalité compte entre autres revitaliser la Grande Place, réduire ses primes d'assurance incendie et faire avancer le projet de complexe glace-piscine.

Le nouveau maire, Marc Parent, espère être en mesure d’annoncer en 2017 une solution pour revitaliser le secteur de La Grande Place au centre-ville. Il a parlé d'une approche globale incluant la question du stationnement.

Les pressions sont de plus en plus grandes. La situation entourant tout cet espace-là, qui est de moins en moins accessible, est préoccupante.

Marc Parent, maire de Rimouski

Le maire estime qu’il y a urgence à régler ce problème et pense que la campagne électorale à venir ne devrait pas être un frein à la présentation d'une solution pour cette partie du centre-ville.

Le directeur général a même évoqué une contribution financière de la ville pour favoriser la présentation de projets. Des négociations ont cours actuellement entre la Ville et le propriétaire de la Grande Place, la compagnie Réseau Sélection.

Primes d'assurance incendie

La Ville de Rimouski a entrepris des démarches auprès des compagnies d’assurance pour réduire les primes de ses résidents. Elle affirme que les risques liés sont maintenant moindres à Rimouski en raison des investissements majeurs dans le service d'incendie.

Le directeur général fait notamment allusion à l'achat de nouveaux équipements, à l'accent mis sur la formation des pompiers et aux ententes de collaboration avec les autres services d'incendie de la région.

Ce sont ces éléments-là qui nous permettent de gagner des points dans l'évaluation et cette évaluation peut permettre d'avoir une meilleure cote d'assurance qui, normalement, devrait se refléter dans les primes d'assurances qu'à la fois la Ville paie et que les citoyens de Rimouski paient.

Claude Périnet, directeur général de la Ville de Rimouski

La révision de la cote de sécurité pourrait se faire en 2018, selon M. Périnet. Elle est établie par le Service d'inspection des Assureurs Incendie du Canada.

Complexe glace-piscine

Pour la première fois, M. Parent, a évoqué un échéancier très précis pour la réalisation du fameux complexe sportif glace-piscine dont la Ville fait la promotion depuis des années. La cérémonie de la première pelletée de terre aurait lieu en juin 2017 et l’inauguration en décembre 2018.

Le tout est tributaire de l'appui financier de Québec et d'Ottawa, ce qui pourrait toutefois se concrétiser dès le mois prochain, selon le maire.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine