Retour

Planifier ses sorties extérieures pour profiter de l'hiver en toute sécurité

Avec la venue du mois de décembre, l'hiver s'installe et les journées raccourcissent dans l'Est du Québec. Chaque année, des randonneurs mal préparés ou moins chanceux se retrouvent dans des positions fâcheuses.

Lorsqu'on décide de s'aventurer dans la forêt, il faut prendre des précautions pour éviter de se faire prendre par le froid ou la noirceur.

Même pour une petite randonnée d'un après-midi, on devrait toujours avoir au moins une gourde d'eau, des mitaines de rechange, une lampe frontale, au cas où, du feu.

Frédéric Fournier, guide de plein air

Enfiler plusieurs couches de vêtements est recommandé pour conserver sa chaleur et rester au sec, selon le guide de plein air Frédéric Fournier. « L'hiver, on perd beaucoup de chaleur juste par la respiration. Donc avoir des vêtements adéquats, pas trop chauds, pas trop froids », explique-t-il. Les dangers reliés à la météo sont accentués pendant l'hiver, mais les règles de base devraient être suivies toute l'année.

Aviser ses proches

Un proche devrait aussi être averti de l'heure de départ en forêt et du moment où l'on prévoit rentrer.

Il faut qu'après l'heure butoir cette personne-là s'inquiète de nous et amorce des recherches.

Frédéric Fournier, guide de plein air

Robin Michaud est un adepte de plein air, peu importe la saison. « On fait de la raquette, du ski de fond, du fat bike. C'est une journée incroyable pour rouler en vélo aujourd'hui », lance le sportif.

Il n'a pas l'habitude d'aviser un membre de sa famille lorsqu'il va en forêt. Par contre, ses activités se déroulent souvent en groupe avec des amis ou à deux, en compagnie de sa conjointe.

On a nos gourdes et on a de la nourriture dans nos poches arrières. On ne prend pas de chance.

Robin Michaud

Le froid et la neige ne devraient pas limiter les activités à l'extérieur. Un randonneur préparé et averti aura cependant plus de chance d'avoir du plaisir pendant sa sortie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine