Retour

Pleins feux sur les techniciens de scène à Gaspé

Dans le cadre des Journées de la culture qui se déroulent jusqu'à demain un peu partout au Québec, le diffuseur de Gaspé CD Spectacles a décidé d'ouvrir ses coulisses au grand public.

L'objectif était de faire découvrir le travail des techniciens de scène, ceux qui travaillent dans l'ombre pour assurer la diffusion du travail des artistes.

Le public a pu observer leur travail de préparation, en vue de la représentation de la pièce de théâtre Tribus.

Dès 11 h, lors d'une journée de représentation, le temps presse pour les techniciens de scène, même si les acteurs ne montent sur scène qu'à 20 h.

« On travaille avec les responsables de la tournée. Ils vont nous dire les mesures, où les décors vont et tout ça », explique le technicien Maxime Richard.

Grandes distances et courtes nuits

Ce sont les premiers arrivés et les derniers à quitter la salle. Pour eux, les nuits sont courtes, surtout en Gaspésie où les distances sont grandes entre deux lieux de représentations.

« Hier, on est partis à 5 h du matin pour aller à New Richmond et on s'est couchés à 2 h du matin. Ce matin, je me suis levée à 6 h », raconte la régisseuse Mélanie Granger.

La directrice artistique de CD Spectacles, Josée Roussy, voulait mettre en lumière ce travail discret, mais essentiel.

Pour le théâtre, leur rôle est encore plus complexe.

« Généralement, le théâtre vient avec un décor et un focus d'éclairage très précis, ajoute Josée Roussy. On veut les yeux, un peu comme au cinéma, on veut aller chercher par la lumière des émotions. »

À 16 h, la scène est montée. Les acteurs peuvent trouver leurs repères et faire un test de voix.

D'après le reportage de Martin Toulgoat

Plus d'articles