Retour

Plus d'entailles pour les producteurs de sirop d'érable

Les acériculteurs du Québec attendent avec impatience la décision de la Régie des marchés agricoles qui doit statuer si elle accepte ou non d'augmenter le nombre d'entailles au Québec. Près de 400 producteurs de sirop d'érable étaient réunis à Témiscouata-sur-le-Lac samedi pour un colloque régional acéricole. Cette décision était au centre de bien des discussions.

Avec le mercure qui avoisine le point de congélation, les acériculteurs du Bas-Saint-Laurent travaillent d'arrache-pied afin d'être fin prêts pour le début de la saison des sucres. Lorsqu'ils se rencontrent, comme dans ce colloque régional, l'un des principaux sujets de conversation demeure l'augmentation du nombre d'entailles autorisées par la Régie des marchés agricoles du Québec. Actuellement, il y en a 43 millions dans la province dont plusieurs sont dans l'Est du Québec.

Il y a près d'un an, la Fédération des producteurs acéricoles a demandé à ce que 2,5 millions entailles soient ajoutées. Il s'agirait d'une première révision depuis plus de cinq ans, mais pour le moment, la demande est toujours à l'étude, ce que dénonce le Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie.

Selon les producteurs, c'est l'économie de plusieurs régions qui pourrait en profiter. Une meilleure rentabilité pourrait aussi inciter des jeunes à acheter des érablières.

« C'est une question de pouvoir développer notre entreprise et de pouvoir voir plus grand, mais c'est aussi de créer plus d'activité économique dans notre village. On va avoir besoin de plus d'employés et de plus d'équipement ! », affirme Valérie Patoine, copropriétaire d'une érablière à Biencourt.

Cette demande de requête arrive également au moment où la demande pour les produits de l'érable est en hausse. La dévaluation du dollar canadien pourrait permettre de vendre plus de produits aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

D'après les informations de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine