Retour

Plus d'un million de dollars à partager en redevances éoliennes dans la MRC Avignon

Les élus de la MRC Avignon se sont finalement entendus sur la répartition des redevances éoliennes, liées au projet micmac dans l'arrière-pays d'Escuminac, et au projet Ronceveau, développé par la Régie de l'énergie de la Gaspésie de concert avec le Bas-Saint-Laurent et 6 MRC.

Un texte de Pierre Cotton

Au total, les 11 municipalités de la MRC Avignon se partageront 1 125 000 dollars annuellement à compter de 2017 et cela pour les 20 prochaines années.

Il aura fallu 6 mois de discussion et de négociation entre les maires pour en arriver à ce partage:

En moyenne, les petites villes recevront environ 55 000 dollars par année, et jusqu'à 200 000 dollars pour les plus grosses.

Le préfet de la MRC Avignon Guy Gallant explique que les municipalités pourront utiliser ces montants comme elle l'entendent.

« Idéalement c'est que ces montants là devrait servir à du développement régional même si elle est réparti à l'échelle de chacune des municipalités. Nous on a gardé 10 % pour la MRC, mais idéalemement on devrait se servir de ces montants pour faire du développement régional plutôt que faire du fonctionnement de la municipalité. (...) On sait que les coupures des dernières années, y a des manques à gagner dans certaines municipalités pis cet argent là est bienvenu », explique le préfet de la MRC Avignon Guy Gallant

Deux maires ont toutefois voté contre l'entente, soit ceux de Saint-Alexis et de Maria. Ce dernier aurait souhaité que le partage tienne davantage compte de la richesse foncière uniformisée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine