Retour

Plus de 450 000 dollars pour les artistes gaspésiens

Les artistes de la Gaspésie pourront profiter d'une enveloppe de 452 000 $ sur trois ans pour des projets de création, de production ou de diffusion en partenariat avec la communauté.

Un texte de Jean-François Deschênes

Le programme Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie a pour objectif entre autres de stimuler la création artistique, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et écrivains de la région.

La directrice générale de Culture Gaspésie, Annick Loisel, précise que tous les projets déposés doivent favoriser les liens entre les arts et la collectivité. « Il faut absolument que ce soit ancré dans le milieu pour que ce soit reconnu par le CALQ. Que ce soit n’importe quel projet, que ce soit un artiste un écrivain ou un organisme, il doit avoir un partenariat avec la collectivité. »

Les artistes ont jusqu'au 15 septembre pour déposer leur projet.

Parmi les nombreux collaborateurs financiers du programme, il y a le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac. Cette nouvelle entente remplace celle qui a disparu avec l’abolition des conférences régionales des élus et qui englobait les Îles-de-la-Madeleine.

Prix Créateur de l’année

Le CALQ a décerné le prix Créateur de l’année à Gil Pître. Le peintre plasticien originaire de la Gaspésie a été choisi à cause de son dynamisme, le rythme dégagé par ses œuvres qui sont en constante évolution.

Le prix est accompagné d’une bourse de 5000 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine