Retour

Plus de Montréalais que de Nord-Côtiers dans le secteur minier, selon l'AMQ

Une étude de l'Association minière du Québec (AMQ) révèle qu'il y a plus d'employés du secteur minier qui résident à Montréal que sur la Côte-Nord. Selon l'enquête, qui a été réalisée auprès des membres de l'AMQ en 2014, 4 352 emplois directs et indirects étaient occupés par des résidents de la métropole québécoise, contre 4 023 sur la Côte-Nord.

Les compagnies Cliff Natural Ressources et Rio-Tinto IOC n’ont pas participé à l’étude, car ils ne sont pas membres l’AMQ.

La Côte-Nord se positionne en quatrième position parmi les régions qui génère des emplois dans le secteur minier, selon les données de l’AMQ.

Selon cette étude, l’industrie minière génère 5,8 milliards de dépenses annuelles dans toutes les régions du Québec et permet la création de 45 500 emplois.

L’Association minière du Québec estime que cette étude permet de constater que toutes les régions profitent de la présence de l’activité minière dans la province.

Selon les données, alors que 1,4 milliard de dollars ont été dépensés en 2014 par l’industrie minière à Montréal, contre 620 millions de dollars sur la Côte-Nord.

La Côte-Nord a 127 fournisseurs dans le secteur minier, ce qui représente un peu plus de 2% des fournisseurs au Québec.

La présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec, Josée Méthot, rappelle que la majorité des fournisseurs ne sont pas sur la Côte-Nord.

« Les fournisseurs sont en Abitibi et à Montréal et c’est pour ça que les chiffres sont de cette nature-là », ajoute-t-elle.

Sur la Côte-Nord, les sociétés minières font des achats, ils achètent de de fournisseur de locaux, mais également de fournisseurs ailleurs au Québec

Josée Méthot, la présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec

ArcelorMittal Exploitation Minière Canada S.E.N.C, New Millenium Iron Corporation, Rio Tinto Fer et Titane, Tata Steel Minerals Canada Limited sont les compagnies nord-côtières qui ont participé à l'étude de l'AMQ. 

Avec les informations de Charles-Alexandre Tisseyre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine