Retour

Popularité grandissante pour le Bar Fest de Carleton-sur-Mer

Le deuxième Bar Fest de Carleton-sur-Mer a pris fin dimanche, après avoir quadruplé son taux de participation.

Près de 650 personnes se sont rendues à la Pointe Tracadigache pour participer à cette célébration de la pêche au bar rayé, comparativement à 150 l'année dernière.

L'événement a été créé l'année dernière par un regroupement d'organismes et de commerçants pour mettre la pêche en valeur, et particulièrement celle du bar rayé, dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

Le coordonnateur de l'événement, Jean-François Tremblay, estime qu'il s'agit d'une bonne façon de rendre ce sport accessible au plus grand nombre.

« Certains d'entre eux pêchaient, d'autres ne pêchaient pas du tout. […] Ils étaient donc très très contents d'apprendre qu'ils pouvaient emprunter des cannes. Et puis on avait tellement de pêcheurs aguerris et de guides de pêche à la mouche... ce qu'on offrait, finalement, c’est un cours privé d'introduction à la pêche à la mouche. »

En forte demande

Selon le propriétaire de Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, Benoît Cantin, l'événement a été créé étant donné la forte demande. Cette pêche est prisée en Gaspésie, mais elle demeure méconnue pour certains.

Benoît Cantin estime que les gens viennent de partout au Québec pour pêcher le bar rayé.

Un tournoi de pêche a été organisé samedi, compétition amicale qui visait à susciter l'intérêt et encourager la relève, avec une catégorie pour les jeunes de moins de 13 ans. Des cours et des ateliers autour de la pêche au bar rayé ont aussi été offerts au public.

D’après les informations d’Émilie Hamon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine