Retour

Port de Cap-aux-Meules : Tache d'hydrocarbure découverte sur l'oléoduc d'Hydro-Québec

Des employés d'Hydro-Québec ont découvert, lundi matin, une tache d'hydrocarbures sur le revêtement de l'oléoduc qui relie le port de Cap-aux-Meules à la centrale thermique.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

La Société d'État dit prendre la chose au sérieux, mais affirme qu'il n'y a pas eu de déversement, ni de contamination dans l'environnement. Il s'agirait d'une tache relativement petite, d'environ 5 cm de diamètre. Elle a été découverte sur la partie de l'oléoduc qui se trouve dans une tranchée, dans le cadre des travaux de réfection en cours. Normalement cette section se situe sous terre.

Il y a eu transbordement de diesel en fin de semaine, mais Hydro-Québec affirme que rien n'a été constaté lors de l'inspection visuelle qui s'en est suivie. Même s'il n'y a pas eu de déversement, Hydro a informé le ministère de l'Environnement de cette découverte.

Fuite ailleurs sur l'oléoduc ?

La tache d'hydrocarbure a été détectée parce que cette section de l'oléoduc n'est pas sous terre. Est-il probable que d'autres taches semblables soient apparuent sur le tuyau ensevelis ? « On va faire toutes les vérifications nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème » a répondu la porte-parole d'Hydro-Québec.

Plus d'articles