Des résidents de l'Est du Québec ont eu la surprise de se réveiller ce matin avec un tapis de neige qui couvrait le sol. Même si quelques centimètres sont encore prévus pour les prochaines heures, cette neige ne devrait être que de passage. Ce n'est donc pas encore le temps de sortir les traîneaux et les planches à neige.

Un texte de Jean-François Deschênes

Sans surprise, c'est dans les régions montagneuses de la Côte-Nord que la neige est la plus présente.

À Fermont, par exemple, lundi matin, il y avait une trentaine de centimètres de neige accumulée depuis samedi. Cette neige continuera à tomber jusqu'à mercredi.

Toutefois, la météorologue d'Environnement Canada, Marie-Ève Giguère ne croit pas que cette neige est là pour rester. « Il y a quand même du temps doux, des systèmes pluvieux qui s'en viennent dans les deux prochaines semaines. »

Le long de la côte, la température frôle le point de congélation. La pluie risque de se changer en neige, mais aucune accumulation n'est à prévoir.

Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

Sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, une dizaine de centimètres de neige doivent tomber dans le haut-pays d'ici mercredi, surtout la nuit.

Encore là, elle fondra rapidement, assure la météorologue.

La Sûreté du Québec rapporte quelques sorties de route depuis cette fin de semaine, mais rien de majeur.

Plus d'articles