Retour

Premiers balbutiements pour un forum sur la santé en Matapédia

Des démarches sont en cours pour l'organisation d'un forum sur la santé dans la Matapédia. Le forum serait l'occasion de faire le point sur les services de santé dans cette région, et d'élaborer des pistes de solution.

L’organisation souhaite aussi inviter des conférenciers qui viendraient témoigner de divers modes de fonctionnement dans d’autres systèmes de santé ailleurs dans le monde et dont la Matapédia pourrait s'inspirer.

Selon Michel McNicoll, porte-parole du comité citoyens de Vigie pour les services de santé en Matapédia, l’organisme a déjà les appuis de la MRC et du député Pascal Bérubé.

Pour lui, il est temps que la communauté se prenne en main.

« On est en train de perdre tous les acquis qu’on a, s’alarme-t-il.

Par exemple, on voit que les soins spécialisés se concentrent dans les grands centres. »

On va essayer de sauver notre peau. La logique, c’est de se prendre en main et de construire nous autres même. On essaie d’être proactifs.

Michel McNicoll, porte-parole du comité citoyens de Vigie pour les services de santé en Matapédia

M. Mc Nicoll craint aussi pour la santé des travailleurs. « Les gens sont malheureux, observe-t-il. Si ça continue, qui va être intéressé à travailler en santé? »

Il soulève aussi le fait que la Matapédia n’est pas vraiment représentée au conseil d’administration du CISSS. Selon lui tout le pouvoir est aux mains d’un seul homme, le ministre Barrette.

À la suite de ce forum, où le CISSS du Bas-Saint-Laurent sera invité, l’organisation pourra dégager des pistes de solution et élaborer un plan d’action. M. Mc Nicoll espère qu’un mouvement semblable s’organise en Matanie.

Une première rencontre est prévue la semaine prochaine, avec la MRC, dans le cadre du projet d’écoterritoire visant à développer une vision du développement de la Matapédia.

La date du forum n’est pas encore déterminée, mais on vise la fin du mois de mars.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards