Retour

Premiers tours de manivelle à Saint-Fabien pour Denis Villeneuve

C'est lundi que commençait le tournage du film Story of Your Life, du cinéaste Denis Villeneuve, à Saint-Fabien.

Le petit village du Bas-Saint-Laurent est pris d'assaut par l'équipe de production hollywoodienne. Jusqu'au 18 août, plus de 250 figurants de la région et une centaine de comédiens travailleront sur le plateau de tournage de ce film de science-fiction qui met en vedette Amy Adams et Jeremy Renner.

Le tournage se fait dans le plus grand secret. Pas d'entrevues, ni caméras ni même d'appareils photo ne sont admis sur le site. Aucune soucoupe volante en vue, pas d'extraterrestres non plus.

Au total, plus de 400 personnes sont disséminées dans les vastes champs où s'effectue le tournage.

C'est Lucien Roy qui a la tâche cette semaine de conduire les figurants sur le site. Dès 4 heures du matin, il a pu constater l'ampleur du dispositif.

« Il y en a qui sont déguisés en militaires, comme l'armée des États-Unis. Ça fait drôle de les voir. Ce sont toutes des personnes ce n'est pas des vrais soldats », raconte ce témoin privilégié.

Seules quelques affiches nous laissent voir que les équipes sont à pieds d'oeuvre derrière une colline sur un site aménagé où de nombreuses personnes de la région ont mis la main à la pâte.

« Pendant les travaux, il y avait plusieurs personnes de Saint-Fabien qui faisaient les travaux pour monter tout ce qui était à faire dans le champ. Donc on a vu des camions passer », explique le directeur général de la municipalité de Saint-Fabien, Yves Galbrand.

Des retombées importantes

Même si le plateau de tournage est pratiquement invisible aux regards, les commerçants du coin eux, bénéficient déjà de retombées bien réelles.

Plusieurs villas ont été louées à Saint-Fabien-sur-Mer pour y héberger des comédiens et des techniciens. De son côté, l'Auberge du Mange Grenouille située à quelques kilomètres de Saint-Fabien recevra au moins 20 personnes de la production le temps d'un souper, dont le grand patron de la production, Denis Villeneuve.

« Ils sont déjà venus quand ils ont fait du repérage [...] Et là ils reviennent. Un groupe, un gros groupe de 20 personnes qui viennent à 9 h le soir qui ont réservé », se réjouit la copropriétaire de l'auberge, Carole Faucher.

Adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, Story of Your Life nous plonge au coeur d'une invasion extraterrestre. L'histoire gravite autour d'une linguiste recrutée par l'armée américaine qui doit déchiffrer le langage de cette race extraterrestre.

D'après les informations recueillies par Michaelle Ouellet

Plus d'articles

Commentaires