L'année 2017 a été marquée par les élections municipales. Dans l'Est du Québec, de nouveaux visages sont apparus sur la scène politique. Trois nouveaux élus nous présentent leurs priorités pour 2018.

Un reportage de Bruno Lelièvre

À Percé, le dossier du quai demeure une priorité pour la nouvelle mairesse Cathy Poirier.

Pêches et Océans Canada veut le réparer pour ensuite le céder à Québec. Les négociations se poursuivront en 2018. Celle qui occupe les plus hautes fonctions au conseil municipal martèle qu'elle veut être présente à la table de négociation.

Une autre des priorités de Cathy Poirier sera de travailler à ce que Percé obtienne un statut particulier, à l'instar des Îles-de-la-Madeleine. Elle entend amorcer des discussions avec le gouvernement provincial.

Selon elle, Percé a une composition géographique et démographique disproportionnée. C'est ce qui a mené Cathy Poirier à proposer un statut particulier pour la municipalité lors de la dernière campagne électorale.

Baie-Comeau

À Baie-Comeau, la priorité du nouveau maire Yves Montigny sera d'attirer de la main-d'œuvre. Selon lui, la municipalité présente un nombre élevé d'emplois disponibles. Attirer de nouveaux résidents est donc primordial pour répondre à la demande des entreprises.

De plus, Yves Montigny est d'avis qu'il faut raviver la fierté des Baie-Comois.

Rivière-du-Loup

Quant à Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, elle mise sur la transparence et les communications pour amorcer son nouveau mandat.

La santé démocratique de la municipalité passe, selon elle, par une population bien informée qui sait comment l'argent public est investi.

En ce qui a trait aux grands projets, la nouvelle mairesse prévoit veiller au lancement de la production de gaz naturel liquéfié à l'usine de biométhanisation de la SÉMER. Elle sait que les citoyens souhaitent que le projet voie le jour.

Si 2017 fut une année d'élections municipales, 2018 sera une année d'élections provinciales. Les trois nouveaux maires comptent bien en profiter pour demander aux chefs de parti ce qu'ils ont en tête pour leur municipalité.

Plus d'articles

Commentaires