Retour

Prix d’Excellence Culture : l’expression de la vitalité artistique de la Côte-Nord

Le Conseil régional de la culture et des communications (CALQ) de la Côte-Nord a dévoilé samedi soir les lauréats des Prix d'Excellence Culture Côte-Nord 2016 à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à Havre-Saint-Pierre.

Un texte d'Evelyne Côté

Cet évènement bisannuel reconnaît la contribution des Nord-Côtiers qui font rayonner l'activité artistique et culturelle de la région.

Voici les lauréats par catégorie:

  • Relève artistique : Catherine Gagnon
  • Prix Art et culture | Individu : Chantal Harvey
  • Art et culture organisme : Salon du livre de la Côte-Nord
  • Patrimoine : Corporation de l'Île-aux-Perroquets

L'auteure Monique Durand a remporté le prix de l'oeuvre de l'année du CALQ pour son roman Le petit caillou de la mémoire. « Je me sens absolument heureuse et honorée au-delà de ce qu'on peut imaginer. Je trouve que c'est une récompense qui va rester pour moi unique », a-t-elle souligné.

Alain Aubé, de Baie-Comeau, a été aussi reconnu comme personnalité culturelle sur la Côte-Nord pour ses 40 ans de carrière. Visiblement touché par cette reconnaissance, il s'est dit honoré de recevoir un tel prix. Selon lui, « il y a une synergie sur la Côte-Nord qui se démarque » dans le milieu de la culture.

Les Prix d'Excellence Culture Côte-Nord ont été créés, il y a sept ans, pour souligner le travail des artistes, des organismes culturels et des créateurs et faire découvrir leurs talents au grand public.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine