Retour

Projet de Belledune : les chefs micmacs se rencontreront mercredi

Les chefs des trois communautés micmaques de la Gaspésie se rencontrent mercredi pour évaluer leurs options après avoir subi un revers en cour au Nouveau-Brunswick. Les Micmacs s'étaient rendus devant le tribunal pour bloquer le projet de Chaleurs Terminals de transport de pétrole brut par train vers le port de Belledune.

La juge Lucie Lavigne a rejeté leur requête vendredi dernier. Les représentants des Premières Nations et leurs avocats doivent maintenant décider s'ils feront appel de la décision du tribunal. Ils envisagent sérieusement cette option. 

« Selon le tribunal, la province a respecté son obligation de consultation et l'honneur de la couronne a été préservé dans cette démarche. Pour le moment, on est en train d'analyser les différentes conclusions de la juge. On préfère en discuter avec les trois chefs avant de se prononcer officiellement », affirme Richard Jeannotte, l'un des avocats représentant la communauté.

En plus de dénoncer les possibles impacts environnementaux du projet, les communautés micmaques contestaient devant le tribunal néo-brunswickois l'approbation environnementale donnée au projet par le gouvernement provincial en 2014.

D'après les informations de Léa Beauchesne

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine