Retour

Projet de centre sportif de Rimouski : feu vert d'ici la fin de l'année?

Le maire de Rimouski, Éric Forest, croit que le feu vert pour le projet de centre sportif pourrait être donné d'ici la fin de l'année par le gouvernement du Québec.

Avant de commencer, la Ville doit obtenir un financement provincial de 7 millions et demi de dollars. Or, Québec ne dispose que d'un budget de 50 millions pour ce type de projet, alors que les demandes de l'ensemble des villes à cet égard s'élèvent à plus de 350 millions de dollars.

N'empêche, le maire Forest soutient avoir des arguments décisifs pour convaincre le gouvernement d'appuyer son projet de centre multisport. Il affirme que cet équipement est un « besoin vital » non seulement pour la ville, mais également pour le Cégep et l'Université.

Par ailleurs, Québec versera 13,9 millions de dollars sur cinq ans à la Ville de Rimouski en transfert de taxes sur l'essence. L'essentiel de ce montant servira au financement des infrastructures de base, comme l'alimentation en eau.

De ce transfert, la Ville compte utiliser près de trois millions de dollars pour financer son projet de centre sportif. Cependant, elle ne peut investir davantage à cet égard, selon Éric Forest, parce que Québec impose des critères sévères quant au type de projet que ce fonds peut financer.

Rimouski appuie Gaspé

Le conseil municipal de Rimouski appuie la ville de Gaspé dans ses efforts pour soutenir le développement de l'industrie des croisières.

Dans la résolution adoptée à l'unanimité, les élus rimouskois demandent au gouvernement du Québec de financer la mise à niveau du chemin de fer.

Le maire Éric Forest a expliqué que la résolution se veut un geste de solidarité avec la Gaspésie qui a beaucoup investi dans le développement de l'industrie des croisières. « L'élément le plus attractif des croisières à Gaspé, c'est vraiment d'être capable de les embarquer sur ce train-là et de les amener à Percé », soutient Éric Forest.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine