Retour

Projet de lien maritime entre la Côte-Nord et la Gaspésie : un plan d’affaires présenté

Les élus d'Anticosti, de Havre-Saint-Pierre et de Gaspé ont adopté un plan d'affaires pour la réalisation du projet de lien maritime entre la Côte-Nord et la Gaspésie.

Il s'agit d'un projet majeur de développement économique et touristique évalué à 15 millions de dollars. Les trois régions veulent créer un réseau maritime, en acquérant un bateau usager d'une capacité de 600 passagers, pour mieux faire découvrir leurs attraits.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, estime que ce projet pourrait être rentable si un partenaire public ou privé se montre prêt à investir.


La municipalité de Gaspé a été la troisième à adopter le plan d'affaires, lundi soir. Selon le maire, Daniel Côté, le plan sera remis au ministre responsable de la région, Jean D'Amour.

Le maire espère que le projet trouvera une écoute auprès du gouvernement puisqu'il cadre dans la Stratégie maritime.

M. Côté ajoute que les quais actuels pourraient déjà recevoir ce type de navire avec de petites adaptations peu coûteuses.

Pour sa part, le député péquiste de Gaspé, Gaétan Lelièvre, souligne que le projet de lien maritime s'inscrit dans le rôle du gouvernement du Québec d'accompagner les communautés dans leur développement.

« Au niveau touristique, il y a beaucoup de potentiel de même que pour l'approvisionnement de l'île d'Anticosti et de la Moyenne-Côte-Nord », précise-t-il.

Gaétan Lelièvre ajoute que la Société des établissements de plein air du Québec appuie le projet.

Le plan d'affaires sera présenté au ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D'Amour.

Plus d'articles

Commentaires