Retour

Projet de nouveaux logements pour aînés aux Îles-de-la-Madeleine

Un projet majeur de résidences multiclientèles est en voie de réalisation aux Îles-de-la-Madeleine. La nouvelle résidence viendra combler des besoins importantes pour les Madelinots dont la population est vieillissante.

Des insulaires à la retraite ont créé un organisme sans but lucratif (OSBL), nommé Résidence Plaisance des Îles, pour bâtir un nouvel immeuble.

Le projet est de construire un édifice avec 34 chambres comme ressources intermédiaires pour personnes âgées en légère perte d'autonomie, 30 studios-appartements pour personnes en légère perte d'autonomie à faible revenu et 48 autres appartements réguliers.

Le promoteur souhaite acheter l'église Saint-André de Cap-aux-Meules, située au cœur de Cap-aux-Meules, puis la démolir, pour construire le nouvel édifice.

Le président du conseil d'administration de Résidence Plaisance des Îles, Léonard Aucoin, explique que les personnes âgées ne veulent pas être isolées, d'où l'importance d'être au cœur de Cap-aux-Meules. « C'est près des services, de la pharmacie, de la SAQ, de Tim Hortons; en d'autres termes, les gens autonomes peuvent continuer à se promener dans Cap-aux-Meules et être près des services », fait-il valoir.

Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine étudie présentement les offres reçues pour un contrat à long terme de ressources intermédiaires, financé en partie par le gouvernement du Québec.

L'entreprise retenue sera connue avant la fin novembre.

Si son projet est retenu, Résidence Plaisance des Îles espère pouvoir louer ses premiers logements à l'été 2018.

Le projet est évalué à 25 millions de dollars.

Avec les informations de Line Danis

Plus d'articles