Retour

Projet Énergie Est : pas de station de pompage à Saint-Honoré-de-Témiscouata

TransCanada abandonne son projet d'installer une station de pompage à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Selon les dirigeants de la compagnie, cette décision est directement liée à celle de ne plus construire un port pétrolier à Cacouna.

Un texte de Patrick Bergeron

En abandonnant le projet de terminal pétrolier au port de mer de Gros-Cacouna, TransCanada a modifié le tracé de l'oléoduc et ses composantes, ce qui rendait inutile la station de pompage.

Le maire de Saint-Honoré, Richard Dubé, ne craint pas que cette situation ait un impact négatif sur les éventuels revenus de taxation que pourrait tirer sa municipalité d'une telle infrastructure.

Il ne croit pas non plus que l'appui de plusieurs de ses concitoyens au projet Énergie Est soit touché par l'abandon du projet de station de pompage.

« Le tracé d'oléoduc n'est pas proche du village. Il est entièrement sur des terres publiques. Pour nous, l'enjeu de l'environnement est moindre qu'à d'autres endroits. »

Autre soirée d'information

Les employés de TransCanada tiendront une nouvelle soirée d'information jeudi soir. Cette fois-ci, la rencontre aura lieu à Saint-Bruno-de-Kamouraska dès 16 h. Une quinzaine de personnes étaient présentes à la rencontre de mercredi soir à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

Selon les informations recueillies par Denis Leduc

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine