Retour

Projets des forêts de proximité : des villes s’impatientent

Une mésentente entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le Conseil de l'industrie forestière met un frein au développement des projets de forêts de proximité. Déjà bien présent en France, ce concept permet aux villes de gérer certains territoires forestiers et d'en retirer des revenus.

Depuis bientôt 10 ans, la Ville de Mont-Carmel attend avec impatience que Québec lance la création de forêts de proximité. Une corporation gère actuellement un droit de coupe de 2000 mètres cubes de bois qui est la propriété de la municipalité.

La mise en place des forêts de proximité permettrait de mieux définir le territoire de coupe des villes.

Le projet inclus dans la Loi sur l'aménagement du territoire forestier continue de faire son chemin à Québec, mais plus de cinq ans après la modification de la loi, les premières retombées se font toujours attendre.

Le noeud du problème réside dans le partage de la matière première entre les industriels et les villes. Un comité a d'ailleurs été mis sur pieds pour régler le différend.

Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchet, explique que le gouvernement essaie actuellement de trouver une solution pour approvisionner les usines et satisfaire les municipalités qui souhaitent des forêts de proximité.

Aucun échéancier n'est cependant fixé pour en arriver à une entente entre le Conseil de l'industrie forestière et la Fédération québécoise des municipalités.

Plus que de la production forestière

Pour les partisans du concept des forêts de proximité, il y a bien plus que la production forestière.

La directrice de la Corporation de développement de la forêt communale de Mont-Carmel, Émilie Dupont, fait notamment allusion aux ressources comme la biomasse, ainsi qu’au récréotourisme et au rapport de la population avec sa forêt.

Elle permet aussi une redistribution des profits dans le milieu.

En France, près de 6000 collectivités font partie de la Fédération nationale des communes forestières de la France.

D’après le reportage de Patrick Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine