Retour

Promenade des Capitaines : Matane insatisfaite d'un rapport de la firme Dessau 

Un analyse produite par la firme Dessau concernant les travaux à faire pour solidifier la partie nord de la Promenade des Capitaines de Matane aurait été bâclée, de sorte que les travaux seront remis à 2016. Selon le maire, la Ville pourra difficilement poursuivre la firme puisqu'elle n'existe plus.

Le rapport de la firme d'ingénierie Dessau, chargée d'effectuer les travaux, était incomplet selon le maire Jérôme Landry. L'ingénieur n'aurait pas vérifié adéquatement l'état de la Promenade sous le niveau de la rivière.

L'entrepreneur matanais Paul Gauthier a donné l'alerte, après s'y être rendu à marée basse.

Contrairement à ce qui était prévu dans l'appel d'offres, le maire croit que la firme Dessau n'a pas fait de vérifications sous-marines afin d'avoir un portrait complet des dommages.

M. Landry explique que dans le devis, il devait y avoir une analyse de l'ensemble de la structure, mais pas uniquement de la zone corrodée. Un plongeur devait vérifier le fond. « C'est clair que ça n'a pas été fait et c'est inacceptable, juge-t-il. Notre équipe technique n'est pas spécialisée en structures de quai et en palplanches. Donc on fait confiance à une firme et à grands frais, on paie des honoraires pour que ce travail-là soit bien fait. »

La firme Dessau n'existe plus. Ses actifs ont été acquis par Stantec. Le maire ne veut pas se lancer dans une bataille juridique. « On est loin d'avoir des chances de gagner, mais on va essayer de voir de quelle façon on peut s'y prendre pour régler ce litige-là parce que vraiment c'est une problématique causée par la firme. »

Ces imprévus retardent les travaux, qui devaient être terminés en 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine