Retour

Quatre artistes de la relève se plongent dans le folklore québécois 

Le spectacle de quatre artistes qui participaient au Laboratoire Folklore, un projet mené par le centre d'artistes Caravansérail de Rimouski, a attiré une quarantaine de personnes dimanche, au Château Landry de Mont-Joli.

Arkadi Lavoie-Lachapelle de Montréal, François Rioux de Baie-Comeau, ainsi que Laurence Gallant et Sara Dignard de Rimouski ont créé ce spectacle alors qu'ils participaient à un projet de résidence artistique alliant littérature et performance sur le thème du folklore.

Pour la chargée de projet, Annie Landreville, c'est mission accomplie. « Ç'a été un succès au-delà de nos espérances », estime-t-elle.

Les spectateurs déambulaient dans les salles du Château Landry où il y avait des textes, des interventions, et d'autres éléments à regarder. Certaines parties se déroulaient même à l'extérieur.

Les quatre artistes de la relève ont pu expérimenter différentes disciplines, différentes façons de travailler.

Arkadi Lavoie-Lachapelle a exploré la figure de l'étranger avec, entre autres, une action à l'extérieur du bâtiment, observable des fenêtres du troisième étage. Sara Dignard s'est intéressée aux traditions et à la transmission, François Rioux, au tissage, aux catalognes, et Laurence Gallant a travaillé sur la mémoire et le conte familial. 

Le laboratoire, qui a commencé le 8 janvier à Rimouski, se terminera lundi. Il s'agit du deuxième volet d'un projet échelonné sur trois ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine