Retour

Québec confirme 10 M$ pour lutter contre la tordeuse

Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, confirme l'investissement de 10 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette en forêt privée.

Cette mesure, annoncée dans le budget du gouvernement du Québec la semaine dernière, a été confirmée lundi matin à Saint-Pascal-de-Kamouraska.

Les 10 millions de dollars seront remis à la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies pour mettre en oeuvre un programme de pulvérisation aérienne d'insecticide biologique. Le programme s'étendra sur quatre ans, soit jusqu'à la fin de 2021.

La première année de mise en oeuvre du programme sera consacrée à son élaboration. Des évaluations aériennes et terrestres des dommages causés par la tordeuse seront réalisées afin de cibler les actions à entreprendre pendant les années subséquentes.

Une aide obtenue de haute lutte

Le directeur général du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Charles-Edmond Landry, se dit satisfait de l’aide accordée. Il rappelle que cette annonce représente l’aboutissement de nombreuses rencontres avec le gouvernement du Québec.

La forêt privée de la Matapédia, de la Matanie et de la Mitis a été particulièrement touchées par la tordeuse.

Même si M. Landry juge urgent d’intervenir, il indique que les arrosages ne débuteront pas cette année.

M. Landry rappelle que d’autres mesures avaient été consenties aux producteurs pour atténuer les effets de la tordeuse. Par exemple, ceux qui doivent couper des volumes de bois supplémentaires pour récupérer le bois touché par tordeuse peuvent étaler leurs revenus sur sept ans.

Par ailleurs, appelé à commenter la crise du bois d'oeuvre, M. Landry confirme qu'il y a de l'inquiétude et que les producteurs espèrent que les gouvernements vont les accompagner dans ce dossier. Il estime que les copeaux qui s'amoncellent sans qu'on puisse trouver de débouchés représentent un important problème.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine