Retour

Québec dit non au projet de complexe sportif à Rimouski

Québec a confirmé le refus de son soutien financier au projet de complexe sportif de Rimouski. Le gouvernement a fait savoir qu'il ne financerait pas les projets de plus de 2 millions de dollars alors que la demande de Rimouski s'élevait à 11 millions de dollars.

Un texte de Guillaume Bouillon

Le complexe sportif, devant comprendre deux glaces et une piscine, est évalué à 38 millions de dollars. Tout comme la phase 2 du stade Premier Tech de Rivière-du-Loup et la rénovation de l'aréna de Mont-Joli, cet autre projet sportif de l'Est du Québec se bute encore une fois à un refus.

Les besoins des municipalités du Québec en matière d'infrastructures sportives et récréatives sont élevés et les fonds disponibles au gouvernement le sont moins. Selon des données obtenues par Radio-Canada, le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport a reçu des demandes totalisant 420 millions de dollars alors que seulement 50 millions sont disponibles dans l'enveloppe budgétaire.

« Les grands projets vont devoir faire l'objet d'un autre programme ou d'une autre analyse, puisque dans le cadre de cette enveloppe-ci, les projets de plus de 2 millions de dollars n'étaient pas autorisés » , soutient le directeur-général de la ville de Rimouski, Claude Périnet.

De l'espoir du côté d'Ottawa?

Le député provincial de Rimouski, Harold Lebel, déplore la lenteur du processus décisionnel du gouvernement du Québec et croit qu'il faut maintenant tourner les yeux du côté d'Ottawa.

« Il aurait fallu nous le dire au tout début et on aurait pu commencer à travailler sur l'entente avec Ottawa. C'est ça qu'on aurait dû faire depuis longtemps et là, on prend du retard. Bref, c'est urgent que Québec s'entende avec Ottawa et il doit y avoir un programme qui permet à nos municipalités d'investir où elles veulent bien investir », souligne monsieur Lebel.

Rappelons que le gouvernement Couillard a déjà refusé le financement de la rénovation de l'aréna de Mont-Joli ainsi que l'agrandissement du stade Premier Tech de Rivière-du-Loup.

D'après les informations de Paul Huot

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine