Retour

Québec octroie 2,4 M$ pour la rue Saint-Pierre, à Rivière-du-Loup

C'est un soupir de soulagement, à Rivière-du-Loup. Après plusieurs mois d'attente, la Ville peut enfin compter sur l'aide financière de Québec pour effectuer la réfection de la rue Saint-Pierre. Le gouvernement provincial assumera donc 2,4 M$ sur une facture totale qui devrait s'élever à un peu moins de 7,9 M$.

Un texte de Jérôme Lévesque-BoucherLe ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, en a fait l’annonce ce matin aux abords du chantier. Ce montant octroyé à Rivière-du-Loup était d’autant plus attendu que le maire Gaétan Gamache avait répété à maintes reprises que les travaux ne seraient pas effectués sans aide financière de Québec.

C’est un chantier d’envergure qui s’échelonnera jusqu’en 2018. La portion se trouvant entre les rues Saint-Anne et Saint-Elzéar sera réparée entre août et décembre 2017. Quant à la portion au sud de la rue Saint-Elzéar, les Louperivois devront attendre à l’année suivante.

Plus d’un kilomètre de conduites d’eau potable et d’eaux usées seront remplacées.

Il aura fallu des mois à Rivière-du-Loup pour obtenir le financement de Québec. Jean D’Amour explique que la période d’attente est due à l’étude exhaustive du projet.

De son côté, le maire Gaétan Gamache rappelle qu’une dernière subvention reste à confirmer pour boucler l'entièreté du budget.

Une rentrée scolaire chamboulée?

Comme la réfection de la rue Saint-Pierre se fait aux abords des établissements scolaires de la Ville, celle-ci n’a eu d’autres choix que de préparer un plan d’action afin de faciliter l’accès aux édifices. Gaétan Gamache affirme que les entraves ne devraient pas trop affecter la circulation automobile ou la circulation piétonnière.

Première phase

C'est du 21 août au 6 octobre que les principales entraves à la circulation auront lieu. À ce moment, la pose de conduite et le pavage de la portion se situant entre les rues Sainte-Anne et la rue Frontenac seront effectués. De plus, le bassin de rétention aux abords de la rue Frontenac et le mur de soutènement prévu seront installés.

L'intersection des rues Frontenac et Saint-Pierre sera complètement reconfigurée dans cette phase de travaux. Ces réfections devraient être terminées à la fin du mois de septembre 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine